L’île Manitoulin

En résumé

      Faits intéressants

Jour # : 5

Km parcourus : 1278.8

Provinces/états : 2

Skoolie aperçus : 0

$ en camping : 0

Rencontres significatives : 0

L’île Manitoulin ou « île aux esprits » en ojibwé! C’est où ça? Au Manitoba? Erreur! Cette île canadienne se situe au nord-ouest du lac Huron et à l’ouest de la baie Georgienne, en Ontario. Du peu de ses 13 255 habitants et avec une superficie de 2766 km², elle constitue la plus grande île d’eau douce au monde et possède 108 lacs. Cet endroit peu connu des québécois est accessible de deux manières. On peut soit s’y rendre en passant par le nord de l’Ontario ou soit en empruntant le traversier à Tobermory. Dans notre cas, nous avons opté pour le chemin le plus court et le moins dispendieux, soit celui d’emprunter la route du nord en passant par Sudbury. De Montréal, il faut calculer un bon neuf heures de voiture afin d’arriver à destination.

 

L’île Manitoulin est reconnue pour sa vie culturelle autochtone bien animée ainsi que pour ses paysages magnifiques. C’est un endroit parfait pour les amoureux de la nature, permettant de pratiquer une multitude d’activités extérieures telles que la pêche au saumon, le kayak, le « paddle board », le vélo, les randonnées pédestres, le camping et bien plus encore. Enfin, si vous êtes plutôt du type « intello », quelques galeries d’arts, monuments historiques et musées sont à votre disposition.

 

Durant notre séjour, nous avons opté pour de courtes randonnées pédestres pour admirer les couleurs de l’automne. Dans un premier temps, nous avons visité Bridal Veils Falls. Afin de se rendre à la chute de 35 pieds de hauteur, il suffit d’emprunter un sentier boisé d’à peine quelques kilomètres et accessible pour tous. Longeant la rivière nous avons été très choyés de pouvoir observer les saumons Coho remonter les cascades. Tout un spectacle inattendu!

 

Dans un deuxième temps, nous avons parcouru huit kilomètres dans les sentiers de la fameuse Cup and Saucer Trail. Les différents points de vue que nous a offerts cette montagne étaient tout simplement à couper le souffle. Seul point négatif, les sentiers étaient littéralement bondés de monde…et de chiens ! À noter que nous étions le dimanche de l’Action de grâce.

 

Finalement, nous avons terminé notre journée dans une microbrasserie artisanale du coin, situé à Gore Bay, dans la marina. Cheers!