La vallée de l’Okanagan

En résumé

      Faits intéressants

Jour # : 44

Km parcourus : 5128.8

Provinces/états : 6

Skoolie aperçus : 3

$ en camping : 246.75

Rencontres significatives : 3

La vallée de l’Okanagan est un véritable coin de paradis situé en Colombie-Britannique et bordée au sud par la frontière américaine de l’état de Washington. Ayant une superficie d’un peu moins de 21 000 pieds carrés, ce territoire s’étend sur environ 250 kilomètres de longueur par 20 kilomètres de largeur. Avec ses 142 100 habitants en 2020, Kelowna constitue la plus grande ville de la région et est le troisième centre en importance de la province après Victoria et Vancouver. Grâce au climat sec et ensoleillé, la principale activité économique du territoire est l’agriculture. Les arbres fruitiers y sont grandement cultivés donnant naissance à une multitude de commerces, d’industrie et de centres touristiques. Entre autres, on y cultive le raisin, la cerise, la pêche , la pomme, la nectarine et bien plus encore. Qui dit raisins dit bon vin! Comptant tout près de 200 vignobles, la route des vins de la vallée de l’Okanagan est un incontournable, que l’on soit amateur ou grand connaisseur du domaine viticole.

En date du 22 octobre, nous nous sommes installés à Vernon, plus précisément au Evely Recreation Site, où nous y sommes demeurés pour un total de 6 nuits. Étant donné que nous étions hors saison, le terrain de camping était gratuit et offrait une toilette sèche, une table à pique-nique et un « spot » à feu comme commodités. C’était vraiment génial comme emplacement et nous avons surtout apprécié sa localisation au bord du lac . C’est à cet endroit que Sam s’est amusé à jeter sa ligne à l’eau…tentative infructueuse pour notre ami le pêcheur. Par contre, nous sommes de ces rares personnes à avoir aperçu Ogopogo, cette créature lacustre habitant le lac Okanagan… Par la suite, nous avons couché ici et là pour finalement s’établir en banlieue de Kelowna, plus précisément au pied d’une montagne reconnu pour sa piste de randonnée «McDougall Rim West», à West Kelowna. Bien évidemment, nous en avons profité pour faire une demi-journée de randonnée et pour visiter la ville de Kelowna. Après 4 nuits à cet endroit, toujours en totale autonomie, nous avons mi le cap vers le sud de la vallée, direction Osoyoos. Cette région aride est le seul désert du Canada et habite serpents à sonnettes, veuves noires et scorpions. Soyez rassuré, nous n’avons pas été en contact avec ces espèces quoique nous aurions bien aimé en voir quelques-unes. Pour la première fois depuis notre départ, nous avons eu l’opportunité de socialiser avec d’autres voyageurs, nomades et locaux. Nous apprécions davantage cette région. 

 

En Bref, la possibilité d’observer des animaux en nature (chèvres de montagnes,  vaches,  chevreuils, etc.), la diversité des paysages (montagnes, plaines, désert) ainsi que la panoplie de produits frais et locaux représentent le pourquoi nous avons adoré la vallée de l’Okanagan.